SHERBROOKE, mardi 12 juin 2018 – Mai a marqué avec brio le début de la saison vélo! C’est plus de quinze organisations et un peu plus de 150 individus uniquement en Estrie qui ont pris part au Défi du Mois du vélo 2018 en mai. Ensemble, ils ont comptabilisé un total de 1486 déplacements. Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) a récompensé 15 cyclistes en faisant tirer des prix exclusifs parmi les participants de l’Estrie.

L’objectif du Défi était d’inciter le plus de personnes à enfourcher leur vélo pour en constater les bienfaits quotidiens, parce que l’essayer c’est l’adopter! Du 1er au 31 mai, au Québec, 2548 individus et 176 organisations se sont livrés au jeu. Grâce aux 30 195 déplacements à vélo enregistrés dans le cadre du Défi, le rejet de 88 tonnes de CO2 a été évité au Québec.

Le CREE tient à remercier ses généreux partenaires qui ont fourni les prix : Arkel, Tourisme Cantons-de-l’Est, Destination Sherbrooke, le Parc national du Mont-Orford, le Parc national du Mont-Mégantic et la Société de transport de Sherbrooke.

Pour Bénédicte Thérien, gagnante d’un prix de l’Estrie, l’expérience s’est avérée concluante! « Quelle chance unique de pouvoir rouler le long de cours d’eau pour aller au travail au lieu d’être sur l’autoroute Orford-Sherbrooke! »

Des entreprises de la région se sont particulièrement démarquées dans la compétition nationale! Félicitations à Exo-S, terminant 2e de la catégorie des 50 à 199 employés, à ADDERE Service-Conseil, occupant la 1ère place de la catégorie des 3 à 6 employés et au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (direction régionale), qui a atteint la 3e place de la catégorie des 20 à 49 employés.

 

Activités en Estrie

Pour conseiller les citoyens dans leurs déplacements urbains et pour témoigner des bénéfices du vélo, le CREE a tenu une conférence en entreprise en plus des kiosques au Cégep de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke. Plusieurs accompagnements gratuits en transport actif sont d’ailleurs encore disponibles!

Le CREE a proclamé le vendredi 25 mai « Journée estrienne à vélo »! Le CREE en a profité pour souligner les efforts des cyclistes en les conviant au parc Lucien-Blanchard pour pique-niquer en plein air. C’est près de 30 personnes qui se sont réunies pour échanger et dîner sous une magnifique température!

 

Le Mois du vélo au Québec est une campagne de Vélo Québec, présentée par Sports Experts, rendue possible grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques financé, via le Fonds vert.

 

À propos du CREE

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie est un organisme environnemental regroupant des intervenants de divers secteurs d’activités. Il a pour mission de protéger l’environnement et assurer la qualité de la vie en Estrie par des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Bravo à tous les gagnants du tirage :

Bénédicte Thérien

Sylvain Gagnon

Luc Tétreault

Geneviève Crête

Mathieu Labbé

Jean Pierre Boutin

Vincent Dubost

Marie Josée Labrie

Brigitte Fortin

Olivier Chamberland

Stéphanie Cholette

Florent Lemieux

Judith Vien

Minh Nghia Nguyen

Benjamin Rancourt

– 30 –

Renseignements

Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

Léonie Lepage-Ouellette

819-821-4357 poste 3

leonie@environnementestrie.ca