En ce mois de la mobilité durable, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) souligne les mesures de sécurité routière autour des écoles de Sherbrooke.

Sherbrooke, le 12 septembre 2024 – Le CREE tient à saluer l’initiative récente de la Ville de Sherbrooke visant à renforcer la sécurité routière et le confort lors des déplacements à pied et à vélo aux abords des écoles primaires par l’ajout de mesures d’apaisement de la vitesse. Ces travaux réalisés au cours des dernières semaines, qui incluent l’installation de dos d’âne, le marquage au sol, la bonification de la signalisation et l’installation de radars pédagogiques, témoignent d’une prise de conscience essentielle des enjeux de sécurité pour les enfants qui se rendent à l’école en transport actif.

La sécurité des enfants aux abords des écoles doit être une priorité pour toutes les municipalités. Selon un rapport de la SAAQ compilé par La Presse, entre 2012 et 2018, plus de 6 000 collisions ont eu lieu à proximité des zones scolaires, entraînant 2 décès et 47 blessures graves. Ces améliorations bénéficieront également à la qualité des milieux de vie autour des écoles pour l’ensemble des ménages.

En ce mois de la mobilité durable, le CREE ne peut que féliciter la Ville de Sherbrooke pour ses actions proactives et encourage vivement toutes les municipalités de l’Estrie à leur emboîter le pas afin d’adopter des mesures similaires pour sécuriser les déplacements actifs des enfants.

Renseignements
Ariane Lafontaine,
Chargée de projets au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
a.lafontaine@environnementestrie.ca