Organisation

Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) est un organisme environnemental, sans but lucratif, membre du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).

Le mandat principal du CRE Estrie est d’assurer la concertation des acteurs de l’Estrie face aux enjeux environnementaux de la région. Le CRE Estrie est un interlocuteur privilégié du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), des 9 MRC de la région et de plusieurs municipalités membres. L’organisme développe également des relations avec les industries, commerces et institutions (ICI) de l’Estrie.

Actif depuis 1990, le CRE Estrie concentre ses énergies sur l’urgence climatique par l’adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion des matières résiduelles et la protection de la nature.

Le CRE Estrie offre plusieurs services aux municipalités, milieux scolaires et entreprises en plus de projets thématiques.

Mission

Protéger et améliorer l’état de l’environnement pour assurer la qualité de la vie en Estrie grâce à des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.

Vision

Être reconnu auprès des acteurs locaux et des représentants des 3 paliers gouvernementaux comme l’instance de concertation, le gardien de l’information et le leader du changement en matière d’environnement en Estrie.

Valeurs

Le respect, l’engagement, l’excellence, le partage et la responsabilité.

Territoire

En 2021, l’Estrie passe de 89 à 118 communautés! L’ensemble du territoire de la région administrative de l’Estrie soit la Ville de Sherbrooke et les huit municipalités régionales de comté (MRC) suivantes :
  • MRC du Granit
  • MRC du Val-Saint-François
  • MRC de Coaticook
  • MRC des Sources
  • MRC du Haut-Saint-François
  • MRC de Memphrémagog
  • MRC de la Haute-Yamaska
  • MRC de Brome-Missisquoi

Liens pertinents du regroupement national

Page des événements des CRE du Québec

Infolettres