Le projet ICI propulsé à l’électricité a offert 40 essais routiers à 37 entreprises de l’Estrie effectuant plus de 350 km par semaine. Ces entreprises avaient ainsi la possibilité d’expérimenter un véhicule électrique pendant une semaine dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Le projet s’est tenu en 2018.

En résumé, le projet a :

  • Évité l’émission de 4872,22 kg d’équivalent CO2 (près de 5 tonnes) pour 23 238,4 km parcourus;
  • Provoqué l’engagement de 23 entreprises à acheter un VÉ dans les prochains mois;
  • Incité 35 employés de ces entreprises à transiter vers un VÉ lors de leur prochain achat;
  • Convaincu 4 employés de louer un VÉ dans les prochains mois;
  • Obtenu l’engagement de quatre entreprises à louer un VÉ dans les prochains mois;
  • Permis l’installation de deux bornes de recharge en entreprise grâce à la subvention d’Hydro-Sherbrooke destinée à nos participants.

En extrapolant  les émissions évitées de GES dans le cadre du projet au nombre de voitures d’affaires ayant le potentiel d’être remplacées par un véhicule électrique dans les prochaines années, il est possible de dire que des dizaines de milliers de tonnes d’éCO2 pourraient être évitées à Sherbrooke seulement grâce à cette mesure.

Voyez ici l’article final du projet.

Essais routiers de véhicules électriques

Objectifs et résultats du projet ICI propulsé à l'électricité

Conférences offertes à 40 ICI (industries, commerces, institutions) dans le cadre de 3 événements, ainsi qu’une conférence grand-public sur l’écoconduite à la Foire ÉCOSPHÈRE de Magog.

Résultats

  • Le véhicule électrique 101 (20 sept 2017, 11 organisations, 30 participants)
    • + Témoignages de convertis
  • ICI propulsé à l’électricité (décembre 2017, 11 organisations)
    • + Témoignages de convertis
  • 5@7 sur L’électrification des transports (27 février 2018, 18 organisations)
    • Le véhicule électrique 101 (AVEQ)
    • L’écoconduite (CREE)
    • + Témoignages de convertis
  • L’éco-conduite (Foire écosphères)

Pour recevoir une de ces conférences dans votre milieu, communiquez avec nous.

Un essai routier d’une semaine a été offert aux entreprises afin de leur permettre d’évaluer si la conversion de leur flotte de véhicule(s) vers l’électrique était réaliste.

Résultats

  • 40 essais ont été réalisés en 2018, en collaboration avec Kia Sherbrooke, Nissan Sherbrooke et JN Auto (photos)
  • 116 personnes au sein de 37 entreprises ont expérimenté la conduite des VÉ;
  • 13 bornes de recharge ont été prêtées aux entreprises participantes;
  • 2 entreprises ont reçu 500 $ de subvention d’Hydro-Sherbrooke pour l’installation d’une borne au travail (conditions applicables). Subventions disponibles jusqu’au 31 décembre 2018 pour les entreprises ayant participé aux essais.

Vous voulez effectuer un essai routier ? Suivez nos actualités pour un aperçu des prochaines annonces et événements.

L’écoconduite consiste à diminuer sa consommation d’énergie en modifiant son comportement au volant et en  entretenant bien son véhicule.  Ces conseils sont autant pertinents pour la voiture électrique que pour la voiture à essence, car l’énergie de la batterie de la voiture électrique sera conservée plus longtemps en adoptant l’écoconduite.

Résultats

Le projet ICI propulsé à l’électricité a permis la sensibilisation de 37 entreprises participantes et de leurs 116 employés à l’écoconduite avant chaque essai routier.

Les nouveaux modèles de véhicules, offerts chez l’ensemble des concessionnaires, affichent sur leurs tableaux de bord le niveau de consommation lié à la conduite en temps réel. Il est dès lors plus simple de remarquer la consommation énergétique de son véhicule et d’ajuster sa conduite en conséquence.

Visitez notre section Écoconduite (lien) pour des conseils pratiques.

Un déplacement est efficace si le nombre de kilomètres parcouru est moindre, si le temps pour effectuer le trajet est rapide, si moins d’énergie a été nécessaire pour le même déplacement et si le trajet émet moins de GES. Ainsi, les entreprises effectuant de nombreux déplacements à chaque jour, semaine ou mois démontrent une efficacité énergétique exemplaire s’ils arrivent à effectuer toutes leurs livraisons ou visites rapidement, directement et en émettant moins ou aucun GES. L’écoconduite et les déplacements en véhicules électriques le permettent.

Parallèlement aux essais de véhicules électriques, des conseils ont été prodigués aux entreprises afin de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre lors de leurs déplacements en véhicule à essence :

  • Penser covoiturer lors des déplacements à des événements communs (entre employés)
  • Privilégier les trajets qui permettent de rouler à une vitesse constante (autoroute)
  • Limiter les déplacements en ville où il y a plusieurs arrêts et redécollages
  • Privilégier les déplacements regroupés : prévoyez plusieurs achats lors d’un même déplacement
  • Participer à des conférences et réunions par vidéo-conférence pour limiter vos déplacements
  • Planifier deux rencontres consécutives au même endroit pour limiter les déplacements