La pandémie actuelle a façonné très rapidement les habitudes de la population estrienne. En plus de l’augmentation du télétravail et des déplacements actifs, on observe une ruée vers l’achat local en ligne. De la boîte à lunch offerte par les restos aux découvertes proposées par les artisans régionaux, les plateformes d’achat local se sont multipliées depuis le début de la crise. Basta Amazon! L’offre estrienne est grande et une forte vague de solidarité envers notre économie locale égratigne un peu les géants du commerce en ligne.

 

En plus de soutenir des entreprises de chez nous à travers la crise et de maintenir des emplois ici, favoriser l’achat local apporte des bénéfices environnementaux. Les produits fabriqués au Québec à partir de ressources locales sont évidemment transportés sur de plus courtes distances et génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre. Mais en tant que consommateur, nous avons aussi le pouvoir d’influencer nos producteurs locaux. Par exemple, en exigeant que leurs pratiques soient éco-responsables et respectueuses des normes environnementales. À nous de leur demander : moins de pesticides, des emballages écologiques et recyclables, des matériaux locaux et issus de l’économie circulaire, des conditions de travail adéquates, le respect de la nature et des animaux, des bâtiments éco-énergétiques, etc. C’est beaucoup plus difficile à faire avec nos multinationales!

 

Au-delà de l’offre alimentaire et artisane, l’Estrie est aussi une importante productrice de bois. Grâce à l’aménagement durable des forêts et la fabrication locale de centaines de produits différents, choisir du bois estrien, c’est opter pour des pratiques forestières responsables qui conservent les forêts à long terme et qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques. La MRC des Sources se spécialise aussi dans la promotion des éco-matériaux faits au Québec. Le choix est grand quand on veut rénover avec des produits québécois!

 

Ces quelques mots vous donnent envie de mieux connaître l’offre estrienne et perpétuer la bonne habitude de consommer des produits de chez nous? Voici quelques adresses pour se balader dans notre grand centre d’achat virtuel : jachetememphremagog.com, mrcdessources.lachatlocal.com, jachetelehaut.com, et plus globalement, lepanierbleu.ca. La MRC du Val-Saint-François et la Ville de Sherbrooke proposent des cartes interactives sur leur site web, alors que la MRC du Granit et de Coaticook ont créé des groupes sur Facebook. Parmi les précurseurs à ne pas oublier : Le marché de solidarité des AmiEs de la Terre atestrie.com pour l’accès direct aux producteurs de la région, creationsdesaveurs.com et cecobois.com pour acheter du bois québécois.

Voir aussi : https://commercesherbrooke.shinyapps.io/achat_local/