ÉDUCATION – ACTUALITÉ

 

LE CREE RECONNU ORGANISME DE CULTURE SCIENTIFIQUE DU PROGRAMME LA CULTURE À L’ÉCOLE !

 

Notre organisation fait partie de la liste des organismes de culture scientifique du programme La culture à l’école du Ministère de l’Éducation. Sous certaines conditions, nos activités offertes à la clientèle scolaires peuvent faire l’objet d’une demande d’aide financière dans le cadre du Volet scientifique du programme La culture à l’école.

Alors, si votre classe ou votre école souhaite recevoir gratuitement une de nos activités à saveur scientifique, il vous suffit de déposer une demande d’aide financière à l’aide d’un formulaire de présentation de projet !

N’hésitez pas à en parler avec votre école, votre conseiller ou conseillère pédagogique ou votre centre de services scolaire. Vous pourriez recevoir un de nos ateliers de sensibilisation sur le cycle de vie des produits ou encore Ouf ! La Terre a chaud! qui sera dévoilé sous peu. Restez à l’affût!

Voir la liste des organismes de culture scientifique du programme La culture à l’école. À noter que cette liste sera mise à jour par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie sous peu pour y ajouter le CREE.

 

EN SAVOIR PLUS

Le programme «La culture à l’école» volet scientifique expliqué par nos confrères et consoeurs de Technoscience Région métropolitaine.

Les organismes de culture scientifique, vos alliés

Intégrer la culture à l’école, pourquoi?

SERVICES OFFERTS EN ÉDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT

 

Le CRE Estrie développe depuis plusieurs années une expertise en éducation relative à l’environnement dans les écoles. Également mandataire de plusieurs programmes nationaux, notre équipe d’animation se déplace partout en Estrie pour sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire aux enjeux environnementaux en se basant sur les dernières données scientifiques.

Que ce soit pour conscientiser les élèves sur les changements climatiques, la consommation responsable, la gestion des matières résiduelles ou la mobilité durable, notre équipe anime toutes sortes d’activités ludiques, enrichissantes et adaptées à votre milieu scolaire.

Nos activités d’éducation sont spécialement conçues pour un groupe d’âge préalablement défini. Toutefois, certaines activités peuvent être adaptées à vos besoins et nous pouvons élaborer de nouveaux ateliers sur mesure.

 

CHAMPS D’EXPERTISE

Nos principaux champs d’expertise et axes d’intervention sont :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la résilience aux changements climatiques ;
  • l’aménagement du territoire et la mobilité ;
  • la consommation responsable et la gestion des matières résiduelles ;
  • la protection des milieux naturels et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

 

PUBLICS CIBLES

Les principaux publics ciblés par nos activités d’ERE sont les jeunes de niveau primaire et secondaire. Nos
services peuvent notamment être sollicités par les organisations suivantes :

  • les municipalités régionales de comté (MRC) ;
  • les municipalités ;
  • les centres de services scolaires ;
  • les écoles primaires et secondaires, les cégeps, les camps de jour et les centres de la petite enfance.

Des conférences sur différentes thématiques sont également destinées à l’ensemble de la population.

 

ACTIVITÉS PROPOSÉES

Les activités d’éducation relative à l’environnement que nous offrons sont spécialement conçues pour un groupe d’âge préalablement défini. Toutefois, certaines activités peuvent être adaptées à un public différent et la durée peut être modifiée. Pour répondre à vos besoins spécifiques, d’autres ateliers peuvent également être élaborés sur mesure.

 

OUF ! LA TERRE À CHAUD !

Durée : 65 à 90 minutes
Publics cibles : Écoles primaires (5e et 6e année) et secondaires, centres de formation professionnelle et des adultes
Type d’atelier : Présentation magistrale et participative, expériences scientifiques et activités pratiques
Disciplines : Science et technologie, éthique et culture religieuse, géographie, CCQ
Objectifs : Comprendre la notion de changements climatiques, des impacts concrets en Estrie et des pistes de solution pour passer à l’action.
Coût : D’une valeur de plus de 300 $ par classe, les ateliers peuvent être offerts gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page des ateliers OUF ! LA TERRE À CHAUD !

 

 

Le cycle de vie des produits

Durée : 75 à 90 minutes (possibilité d’ajouter une sortie en entreprise d’une demi-journée)
Publics cibles : Écoles primaires (5e et 6e année) et secondaires, centres de formation professionnelle et des adultes
Type d’atelier : Présentation magistrale, activité pratique et sortie en entreprise
Disciplines : Science et technologie, éthique et culture religieuse, géographie
Objectifs : Comprendre la notion de cycle de vie d’un produit, identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un produit fréquemment utilisé par les jeunes (vêtement ou écouteurs) et découvrir ses impacts environnementaux.
Coût : D’une valeur de plus de 300 $ par classe, les ateliers peuvent être offerts gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page des ateliers Cycle de vie des produits

 

À l’école à pied ou à vélo, Je suis capable ! 

C’est une campagne de promotion du transport actif auprès des élèves du primaire qui vise à les rendre autonomes dans leurs déplacements, grâce à des outils et des activités de formation, de mobilisation et de sensibilisation.

Consulter la page de la campagne Je suis capable

 

Défi Je suis capable!

Durée : Une matinée festive de promotion du transport actif où tous les élèves de l’école sont invités à se rendre à l’école à pied, à vélo ou encore en trottinette !
Public cible : École primaire (élèves, parents et enseignants)
Thématiques : Sécurité routière, transports actifs, saines habitudes de vie
Objectifs : Qualifier les jeunes à se déplacer de la maison à l’école de façon sécuritaire.
Coûts : D’une valeur de plus de 2 500 $ par école pour l’accompagnement complet, le défi peut être offert gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page du Défi Je suis capable!

 

Piéton averti

Durée : 1h de formation en classe et 1h de pratique à l’extérieur
Publics cibles : 3e et 4e année du primaire
Type d’atelier : Matière théorique, mises en situation, associations et vidéos
Discipline : Éducation physique et à la santé
Thématiques : Sécurité routière, comportement piéton, observation du milieu
Objectif : Former les jeunes à se déplacer à pied de façon sécuritaire
Coûts : D’une valeur de plus de 500 $ par classe pour l’accompagnement complet, la formation peut être offerte gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page de Piéton averti

 

Cycliste averti

Durée : Programme s’échelonnant sur plusieurs périodes de classe, de mars à juin
Publics cibles : 3e cycle du primaire (élèves et enseignants)
Type d’atelier : Matière théorique, ateliers pratiques, examens théoriques et pratiques
Discipline : Français, mathématique, éducation physique et à la santé
Thématiques : Sécurité routière, vérifications mécaniques, maîtrise du vélo, persévérance
Objectif : Qualifier les jeunes à se déplacer à vélo de façon sécuritaire.
Coûts : D’une valeur de plus de 3 000 $ par classe pour l’accompagnement complet, le programme peut être offert gratuitement grâce à des sources de financement externes.

Consulter la page de Cycliste averti

TARIFICATION

À l’exception des activités de la campagne Je suis capable, chaque atelier a une valeur de 300 $. Toutefois, en raison de sa mission éducative et dans un souci d’équité sur le territoire, le CRE Estrie prend en charge une partie des coûts et propose un tarif incluant les déplacements. Des frais de coordination sont également à prévoir.

 

CONTACT

Caroline Nioucel
Directrice des programmes éducatifs
c.nioucel@environnentestrie.ca
819 821.4357 p. 102