Événement passé
Trouvez ci-dessous un résumé des points clés de l’événement, sous format PDF, qui met en lumière les conditions nécessaires pour favoriser la mobilisation citoyenne. Le document, à partir de constats généraux, propose des conseils aux municipalités ainsi qu’aux citoyennes et citoyens pour encourager la collaboration sur des projets à vocation environnementale.
Le premier forum citoyen axé sur l’action environnementale et climatique de l’Estrie coorganisé avec le Réseau demain le Québec de la Fondation David Suzuki fut un avant-midi riche en échanges!
Pendant l’événement, nos quatre invités se sont échangé la parole afin de nous présenter des exemples de collaborations réussies entre citoyens et municipalités.
- Catherine Boileau
Catherine Boileau s’est fait connaître en 2019 en sauvant d’une vente, avec l’aide d’autres bénévoles, le parc Willie-Bourassa-Auger, situé sur les berges de la rivière Saint-François. En 2020, c’était le projet domiciliaire du chemin Rhéaume qui s’est retrouvé devant la commission municipale du Québec et Catherine était la porte-parole du groupe de citoyens tentant de protéger le marais. La CMQ a donné raison aux citoyens sur 1 des points soulevés ce qui a permis de protéger le marais même s’il est permis de le développer selon un cadre bien défini il y a plus de 10 ans et enchâssé dans le schéma d’aménagement. En novembre 2021, elle a été élue conseillère municipale du district de Brompton, est présidente de la commission de la sécurité et du développement social et siège sur la commission de l’environnement, sur le CA de Valoris et de la société de gestion des matières résiduelles du Val-Saint-François entre autres.
- Pierre Avignon
Citoyen engagé en environnement et en faveur de l’éducation publique, Pierre Avignon réside à Melbourne et est membre du comité Vers un val vert. L’objectif de ce comité est de favoriser la prise de conscience de la population de la MRC du Val-Saint-François en faveur de pratiques et de politiques plus écologiques. Il a également siégé à titre de représentant des parents sur plusieurs conseils d’établissement d’écoles, a été membre de comités de rédaction de revues engagées et tient une chronique sur l’environnement dans le journal local Le Val Ouest. Titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en science politique, il occupe un poste de conseiller syndical pour le personnel du milieu de l’éducation depuis vingt ans.
- Janie Lezoma
Janie Lezoma est détentrice d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a œuvré pendant plus d’une dizaine d’années en tant que professionnelle en environnement au sein d’organismes municipaux et paramunicipaux. Elle a eu l’opportunité de collaborer avec divers acteurs dont des regroupements sociocommunautaires.
- Laura Pedebas
Laura Pedebas est une leader engagée dans la promotion du cyclisme depuis plus de 15 ans en tant que citoyenne, salariée, et maintenant Présidente de Granby à vélo depuis 2021. Le collectif œuvre au développement de la culture vélo en Haute-Yamaska à travers une collaboration avec la ville de Granby et la MRC, ainsi qu’un engagement pour renforcer les initiatives locales qui encouragent une mobilité plus écologique et un mode de vie durable.