S’unir pour la sensibilisation à la chaleur en Estrie
Le déploiement de ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de trois acteurs très actifs dans la région, à savoir l’équipe de santé environnementale de la Direction de la santé publique de l’Estrie, le Réseau d’éclaireurs de l’Estrie et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.
La campagne de distribution s’appuie sur les projections d’événements météorologiques extrêmes et conceptualise les risques liés à la chaleur. Le premier objectif du projet est de sensibiliser les populations prioritaires aux dangers des températures élevées dans un logement et à leurs répercussions sur la santé, en fournissant une boîte à outils. Des intervenants formés sont chargés de remettre les trousses et d’accompagner les utilisateurs afin de favoriser l’adhésion à la carte postale et au thermomètre fourni.
Qui est considéré comme une personne prioritaire ?
- Les personnes à faible revenu, qui peuvent présenter plusieurs facteurs de vulnérabilité potentiels (logement dans un îlot de chaleur ou mal isolé, absence de climatisation, etc.);
- Les personnes âgées, en particulier celles en perte d’autonomie, vivant seules ou socialement isolées;
- Les personnes vivant avec des maladies chroniques ou des troubles mentaux moins bien contrôlés, en particulier celles vivant seules ou socialement isolées.
Le CRE Estrie profite de cette occasion pour développer une campagne de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques et aux mesures d’adaptation possibles.
Vous êtes un organisme ou un intervenant
Si vous êtes un organisme ou intervenant et vous souhaitez participer à la distribution des trousses, vous pouvez vous référer à votre organisateur communautaire afin d’obtenir plus d’informations.
Vous souffrez de la chaleur
Si vous croyez ressentir les effets de la chaleur, vous pouvez identifier vos symptômes à l’aide de l’outil d’aide à la décision. Trouvez la liste complète des précautions à prendre lors d’une vague de chaleur.
Vous êtes le proche d'une personne prioritaire
Pour aider votre proche lors d’un épisode de chaleur, vous pouvez prendre de ses nouvelles quotidiennement. Vérifiez la présence de symptômes relatifs à la chaleur à l’aide de l’outil d’aide à la décision.
Saviez-vous que dans les îlots de chaleur urbains, la température est plus élevée, et souvent jusqu’à une différence de 10 degrés Celsius ou plus, par rapport à la température réelle?
Les îlots de chaleur sont définis comme des zones dans les environnements urbains où la chaleur ressentie est significativement augmentée. Les facteurs contribuant à cette augmentation comprennent, entre autres, la présence d’asphalte, le toit des maisons et commerces, ainsi que le manque d’arbres et d’espaces verts. Ces éléments exacerbent les températures dans les zones urbaines.
Divers outils cartographiques sont disponibles pour identifier les points les plus chauds d’une municipalité. Nous vous invitons à consulter la cartographie interactive des îlots de chaleur urbains proposée par l’Institut national de santé publique du Québec.
Actualités
Des trousses seront distribuées pour prévenir les décès liés à la chaleur
Émilie Richard et Marie-Hélène Rousseau, ICI Radio-Canada Estrie, 28 mai 2024
La Santé publique veut éviter que la chaleur extrême soit meurtrière en Estrie
Jean-François Guillet, La voix de l’Est, 28 mai 2024
Chaleur : des thermomètres distribués en Estrie
M105, 29 mai 2024
Téléjournal Estrie, épisode du 28 mai 2024 (1 min 04)
ICI Radio-Canada Estrie, 28 mai 2024
Dre Mélissa Généreux | Une trousse pour combattre la chaleur cet été
Quand l’Estrie se lève 107.7, 29 mai 2024
Chaleur extrême en été: 5000 thermomètres distribués en Estrie
Anick Berger, TVA Nouvelles, 29 mai 2024
Des thermomètres distribués pour lutter contre la chaleur estivale
Abdennour Edjekouane, Granby Express, 29 mai 2024
Une campagne de distribution de thermomètres dans la communauté
Le Val-Ouest, 4 juin 2024
Des trousses pour éviter les décès liés à la chaleur
Rébecca Salomon, Météo Média, 6 juin 2024
Besoin d’informations?
Sabrina Barré, chargée de projets
s.barre@environnementestrie.ca
819 821-4357 p.110