Sherbrooke, le 28 mars 2018 — C’est avec la plus grande joie que le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) a accueilli hier soir la nouvelle d’une bonification substantielle du soutien à la mission des CRE par le gouvernement. Une augmentation du budget des CRE est un signal que le gouvernement a choisi de prioriser le dossier de l’environnement, et de surcroît, démontre sa confiance envers les CRE en tant qu’acteurs-clés dans l’action et la mobilisation locale et régionale.
La présidente du CREE, Josée Lamoureux, est reconnaissante de cette marque de confiance qui viendra donner un élan supplémentaire à son organisme : « Par ce soutien financier significatif, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a clairement choisi de miser sur la concertation des acteurs, la mobilisation des communautés et sur les actions visant le changement de comportement. C’est le travail que le CREE accomplit avec beaucoup de succès en Estrie depuis plus de 25 ans avec des moyens très limités. Le potentiel est donc maintenant grand pour bonifier ce travail dans la région. »
La directrice générale Jacinthe Caron sent que cette nouvelle contribution financière permettra de s’investir de façon plus importante dans les dossiers environnementaux importants pour les acteurs de la région : « Nous sommes toujours à la limite de nos capacités d’intervention, étant donné les nombreux enjeux environnementaux sur le territoire de l’Estrie et les moyens limités pour y faire face. Le CREE est actif auprès d’une grande quantité d’intervenants et est souvent sollicité pour joindre des comités, présenter un avis ou participer à des exercices de concertation. Des fonds supplémentaires serviront à améliorer notre capacité à remplir les multiples facettes de notre mission. »
En effet, le CREE est actif dans l’ensemble des 6 MRC de la région et de la ville de Sherbrooke et s’investit dans une multitude de dossiers qui touchent l’environnement, qu’on parle de transition énergétique, de mobilité durable, de gestion des matières résiduelles, de changements climatiques ou de protection des milieux naturels. Le CREE devrait maintenant être en mesure de dégager des ressources pour être davantage présent et actif à des comités de travail, mais également pour maximiser les communications avec les communautés, tant par le biais des informations partagées que par l’organisation d’événements visant à informer, vulgariser et sensibiliser une variété de publics.
— 30 —
À propos du CREE
Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) est un organisme environnemental regroupant des intervenants de divers secteurs d’activités. Il a pour mission de protéger l’environnement et assurer la qualité de la vie en Estrie par des solutions concertées et des conseils avisés auprès de la population et des décideurs.
Renseignements
Jacinthe Caron, directrice du CREE
Cellulaire : 819 574-3051
j.caron@environnementestrie.ca