Sherbrooke, mardi 7 juillet 2020. Dans le contexte de la COVID-19, c’est de façon virtuelle que le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) a tenu, le 18 juin, l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres. Quarante-trois personnes y ont participé et ont reconfirmé le rôle de Josée Lamoureux comme présidente pour une 4e année. En plus de présenter un rapport annuel étoffé, le CREE a présenté un plan d’action ambitieux sur trois ans.
L’AGA a été l’occasion de présenter les nombreuses réalisations du CREE en 2019. Bien présent à travers la région cette année encore, le CREE a organisé ou co-organisé 10 événements, présenté 19 conférences et activités de sensibilisation, tenu 7 kiosques et déposé 5 mémoires dont deux lors d’audiences publiques du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).
Au niveau des dossiers prioritaires, le CREE a poursuivi son travail en mobilité durable et s’est positionné comme expert en la matière. Le CREE a ainsi obtenu plusieurs mandats sur ce thème auprès de municipalités et d’entreprises de la région. Lancée en mai 2019, la campagne de promotion de la mobilité durable et la plate-forme Embarque Estrie ont permis la diffusion régionale de 5 capsules vidéo et affiches. En mars 2020, 2 200 utilisateurs avaient visité la plateforme. Le CREE a poursuivi la promotion du transport actif auprès des écoles de l’Estrie et réalisé un projet-pilote en présentant le programme Cycliste averti dans une école de Magog.
Le CREE s’est également distingué par son travail de concertation régionale dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes avec les rencontres de la Table estrienne, sa contribution dans la lutte contre la berce du Caucase dans le Val-Saint-François et dans sa préparation du Forum estrien sur les espèces exotiques envahissantes qui sera présenté en mai 2021.
Enfin, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement et la Chambre de commerce de Sherbrooke, le CREE a reçu la tournée ministérielle pour le Plan électrification et changements climatiques. Plus d’une vingtaine de gens d’affaires, de représentants d’organismes et d’élus ont participé à l’atelier visant à trouver des solutions et des idées innovantes pour le verdissement de l’économie du Québec.
L’AGA a été l’occasion de présenter le plan d’action 2020-2023, fruit d’une vaste activité de planification stratégique. Globalement, le CREE souhaite être très actif dans l’accompagnement des milieux face à l’urgence climatique clairement identifiée par des regroupements de citoyens, des organisations et des municipalités :
- Réduction des émissions de GES et résilience aux changements climatiques
- Aménagement du territoire et mobilité
- Réduction, consommation responsable, économie circulaire
- Protection des milieux naturels essentiels au maintien de la biodiversité, incluant la lutte régionale aux espèces exotiques envahissantes
La composition du conseil d’administration (CA) et du conseil exécutif pour l’année 2020-2021 est caractérisée par la continuité d’une majorité d’administrateurs et d’administratrices. Le CREE tient à remercier pour leur implication ses membres du CA sortants Vincent Brochu et Manon Thibodeau, et souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du CA, Nathalie Gobeil, Daniel Sabourin, Michel Bélanger et Peter Manning.
Conseil d’administration pour l’année 2020-2021
Milieu des organisations à mandat environnemental
- Jean-Claude Thibault, RAPPEL
- Armand Paré, COGESAF, Secrétaire-Trésorier
- Laura Dénommée-Patriganni, LAMRAC
- Daniel Sabourin, Association des résidents du lac Aylmer (ARLA) (nouvel administrateur)
Milieu socio-économique
- Michel Brien, UPA-Estrie
Milieu municipal
- Christian Massé, municipalité de Racine
- Peter Manning, municipalité de Piopolis (nouvel administrateur)
Milieu de la recherche, de l’éducation et de la santé
- Josée Lamoureux, Bishop’s University, présidente du CREE
- Sarah Pomerleau, Université de Sherbrooke, vice-présidente du CREE
- Michel Bélanger, Cégep de Sherbrooke
Membres citoyennes
- Valérie Boisvert
- Nathalie Gobeil (nouvelle administratrice)
Vous pouvez consulter ces documents en PDF :
Source et information :
Jacinthe Caron, Directrice générale
819 574-3051
j.caron@environnementestrie.ca