Sherbrooke, le 06 novembre 2023
Deux projets Sous les pavés ont été inaugurés par le Conseil régional de l’environnement Estrie (CRE Estrie) dans les écoles Sacré-Cœur de Coaticook et St-Jean de Granby, créant ainsi 2 nouveaux îlots de fraîcheur et de biodiversité pour ces communautés ! Au total, 319 m² d’asphalte ont été transformés en espaces verts abritant maintenant 275 végétaux.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 de de la démarche nationale Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et des milieux de vie plus résilients aux impacts des changements climatiques. Cette démarche collective engage tant les propriétaires, les organisations et les entreprises locales que les citoyens dans la transformation des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.
COATICOOK
Plus de 100 élèves de 6e année de l’école Sacré-Cœur ont été initiés à un processus de verdissement par le dépavage participatif en prenant part à toutes les étapes de transformation de leur cour. En mars et avril 2023, ils ont participé à deux ateliers de vision et de validation des plans préliminaires pour ensuite passer à l’action en mai 2023. En trois rendez-vous festifs, ils ont donc participé au dépavage à la main de 175m² d’asphalte, à la plantation de 225 végétaux et à l’inauguration de leur cour maintenant rafraîchie et pleine de vie ! Trois aménagements ont été réalisés:
- Un espace «parcours-forêt» pour se dégourdir à l’ombre des grands arbres a remplacé un grand espace asphalté où il faisait très chaud en été;
- Une zone «Relax-nature» pour se détendre en se rassemblant aux tables à pique-nique ou sur les grandes roches pour admirer une mini-forêt colorée et déguster de délicieuses framboises;
- Des arbres plantés dans toutes les zones pour bonifier la canopée de la cour entière
Une dizaine de parents ont également participé avec leurs enfants à la réalisation des travaux.
Un comité composé de la direction et d’enseignantes de l’école, du Centre de services scolaires des Hauts-Cantons et du CRE Estrie ont veillé à la qualité de la mise en œuvre du projet à travers dix rencontres de suivi.
Au total, cinq partenaires se sont alliés pour réunir un budget de 81 800 $ pour la réalisation complète du projet. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a formé et outillé le CRE Estrie en plus de fournir une enveloppe de base pour réaliser un premier projet Sous les pavés sur le territoire de l’Estrie à l’école Sacré-Cœur de Coaticook. Cette enveloppe a servi de levier pour mobiliser le Centre de services scolaires des Hauts-Cantons, la MRC de Coaticook, la Ville de Coaticook et l’école Sacré-Cœur.
Les partenaires impliqués :
Plantation Évolu-Vert : experte en aménagements à vocation environnementale
Préparation des plans, sélection des végétaux et soutien à la gestion du chantier
Excavation Lemieux : excavateur
Découpage, dépavage, aménagement paysager
Groupe Probex : organisme d’insertion sociale pour personnes en situation d’handicap
Soutien à la plantation des végétaux
GRANBY
Plus de 50 élèves de 6e année de l’école St-Jean ont également eu la chance d’être initiés à un processus de verdissement par le dépavage participatif de leur cour. En avril et mai 2023, ils ont participé à la réflexion de vision et la validation des plans préliminaires pour ensuite passer à l’action en octobre 2023. En trois rendez-vous festifs, ils ont participé au dépavage à la main de 144m² d’asphalte, à la plantation de 50 végétaux et à l’inauguration de la nouvelle cour « verte » qui a rassemblé pas moins de 400 élèves, qui ont chanté leur amour de la nature dans un moment émouvant ! Les aménagements totalisent 211 m² et incluent :
Des îlots de causerie pour venir se détendre et échanger ;
Une classe nature avec un tableau extérieur pour apprendre en contemplant la nature ;
Une haie nourricière pour profiter de collations santé bien fraîches, au grand bonheur partagé des hirondelles qui pourront profiter aussi de quatre nouveaux nichoirs.
Cette fois-ci, c’est la Ville de Granby qui a directement approché le CRE Estrie pour la réalisation du mandat. La part du budget mis sur la table par la Ville a servi de levier pour mobiliser la MRC Haute-Yamaska, l’école Saint-Jean et le Centre de services scolaires Val-des-Cerfs pour totaliser. Le projet a ainsi pu bénéficier d’un budget de 59 000$.
Un comité de suivi composé de la direction et d’enseignantes de l’école, du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, de la Ville de Granby et du CRE Estrie a veillé à la qualité de la mise en œuvre du projet.
Les partenaires impliqués :
Plantation Évolu-Vert : experte en aménagements à vocation environnementale
Préparation des plans, sélection des végétaux et soutien à la gestion du chantier
Paysagement Rainville : excavateur
Découpage, dépavage, aménagement paysager
Julie Langlois : ébéniste
Confection du tableau de la classe extérieure
Club d’observateurs d’Oiseaux de la Haute-Yamaska
Conseil, confection, installation de 4 nichoirs à hirondelles et présentation aux élèves
Source et Informations:
Pauline Salaün
Chargée de projet – communications
Centre d’écologie urbaine de Montréal
communications@ecologieurbaine.ca
514-282-8378 poste 6706