Sherbrooke, le 8 août 2023 —  Les services de l’Escouade mobilité du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) ont connu un grand succès auprès des organisations du territoire cette année. Ce sont plus d’une dizaine d’organisations et plus de 200 citoyen.nes qui ont été sensibilisés aux avantages d’adopter des modes de transport plus écologiques. Ces accompagnements ont pu être octroyés gratuitement grâce à la contribution financière d’Hydro-Québec et du Gouvernement du Canada.

L’Escouade mobilité a débuté en 2021 et a pour but d’offrir des accompagnements en mobilité durable à tout type d’organisations, principalement les municipalités, les MRC, les entreprises et les institutions d’enseignement. Parmi les projets réalisés, un accompagnement personnalisé auprès de Moisson Estrie a permis le démarrage d’un service de livraison en vélo cargo électrique ainsi que d’un service de vélopartage pour le personnel et les bénévoles de l’organisme.
 
De son côté, la Ville de Sherbrooke a reçu l’Escouade mobilité à ses bureaux. Avec les travaux actuels au centre-ville, des défis liés à la congestion et au stationnement se font ressentir au niveau des déplacements domicile-travail des employé.es automobilistes. L’Escouade mobilité est donc venue prêter main-forte à la Ville en proposant un service-conseil personnalisé durant l’heure du dîner pour échanger sur les solutions de rechange à l’autosolo auprès du personnel.
 
Avec le déménagement imminent de son usine, l’entreprise Café William a fait appel au CRE Estrie pour trouver des solutions aux enjeux rattachés aux déplacements domicile-travail de son personnel. Un sondage et une analyse des déplacements actuels et futurs de chaque employé.e ont débouché sur une série de recommandations que Café William pourra mettre en place pour encourager son équipe à se déplacer autrement.
 
Les municipalités de Compton et de St-Alphonse-de-Granby, quant à elles, bénéficient présentement de l’expertise de l’Escouade mobilité pour obtenir des recommandations d’aménagements visant à sécuriser les déplacements actifs de leur population.
 
Cet automne, c’est le projet citoyen Locomotion de Sherbrooke qui aura la chance d’être accompagné par le CRE Estrie grâce à l’embauche d’un stagiaire qui aura pour mission de faire connaître le programme dans les quartiers où il est présentement implanté. Locomotion est un projet de partage de véhicules (vélos, remorques à vélos, voitures, etc.) dans une communauté de voisinage. Ce projet originaire de Montréal est actuellement déployé dans deux quartiers de Sherbrooke et piloté par des comités citoyens bénévoles.

Ariane Lafontaine, chargée de projets en mobilité durable au CRE Estrie, constate que les besoins d’accompagnements vers la mobilité durable sont nombreux en Estrie : « Je suis ravie que l’Escouade mobilité ait été si populaire cette année et que nous ayons pu répondre présents pour propulser des projets de mobilité durable inspirants dans la région. L’engouement était si grand cette année qu’un des défis a été de disposer des ressources humaines et financières suffisantes pour subvenir aux besoins de toutes les organisations intéressées ». 
 
L’objectif du CRE Estrie pour 2024 est donc de diversifier les sources de financement pour répondre à la demande, ce qui permettra de continuer à offrir l’expertise de l’Escouade dans la transition essentielle vers une mobilité durable en Estrie. Le soutien priorisera des organisations localisées en milieu rural sur le territoire, car elles ont souvent accès à moins d’options concrètes pour délaisser l’autosolo. 
 
L’Escouade mobilité bénéficie d’une commandite de 10 000 $ d’Hydro-Québec pour la saison d’activités 2022-2023 et s’inscrit également dans la démarche Climat de changement, financée par le gouvernement du Canada. Cette démarche vise à mener des actions d’envergure pour mieux agir pour le climat et contribuer à l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050.
Pour en savoir plus sur l’Escouade mobilité, visitez la page web.