Sherbrooke, le 20 février 2020 – C’est avec une grande joie que le CREE reçoit la nouvelle que la Ville de Sherbrooke inclura les milieux naturels terrestres dans sa démarche d’élaboration de plans de conservation des milieux humides et hydriques.
En 2009, le Conseil municipal avait entériné le plan d’action pour la protection des espaces verts proposé par le comité Dialogue-citoyens. Déjà, on parlait “de l’urgence d’agir en raison [d’un] développement rapide, de la fragilité des milieux naturels et de l’absence d’une forme de protection[1].” Le plan d’action évoquait l’objectif de protéger 12% du territoire sherbrookois d’ici 2015.
Depuis ce temps, le CREE a fait partie des organismes ayant talonné la Ville pour la réalisation des premières actions de ce plan. Nous voyons dans l’annonce de cette semaine un pas important vers l’atteinte des objectifs de conservation des milieux naturels de Sherbrooke. Un plan de conservation deviendra un outil d’aide à la décision structurant pour les élus, pour les citoyens et pour les promoteurs qui auront une meilleure idée du territoire disponible pour leurs projets.
En effet, cet outil contribuera à répondre au besoin exprimé par le biais d’une pétition lancée par l’Association citoyenne pour les espaces verts de Sherbrooke et parrainée par la députée Christine Labrie sur l’urgence d’adopter une politique d’aménagement du territoire tenant compte des enjeux de la biodiversité[2]. Jacinthe Caron, directrice du CREE souligne “qu’à chaque année, de nombreux milieux naturels d’intérêt écologique sont menacés par des projets de développement et dénoncés par les citoyens, qui mettent une énergie folle à représenter les intérêts collectifs. Un plan de conservation, adjoint d’une stratégie de mise en oeuvre servira à atteindre beaucoup plus rapidement les objectifs de conservation de la Ville de Sherbrooke, qui ont même évolué de 12 à 17%”.
La protection des milieux naturels est un concept très large qui a intérêt à inclure à la fois les grandes superficies boisées et les milieux naturels de petite taille en zone urbaine en plus de favoriser la connectivité entre ceux-ci afin de leur permettre de jouer adéquatement leur rôle dans l’équilibre environnemental. Ces rôles incluent le maintien des habitats aquatiques et terrestres pour la biodiversité, le maintien d’îlots de fraîcheur, ainsi que la filtration et la régulation des eaux de pluie.
C’est avec le plus grand intérêt que le CREE se rendra disponible pour participer à la réalisation des prochaines étapes de ce plan très attendu par la communauté.
-30-
Source et informations : Jacinthe Caron, dg. ● j.caron@environnementestrie.ca ● 819-574-3051
[1] https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/democratique/Pland%27action_comiteDialogue.pdf pages 6 à 11.
[2] (réf : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8181)