Communiqué  – pour diffusion immédiate

 

Sherbrooke, le 20 mai 2020 – Avec le déconfinement progressif qui s’amorce depuis les dernières semaines, on décompresse un peu… pas beaucoup, mais, juste assez pour se donner l’élan qu’il faut pour repartir du bon pied, avec comme bagage quelques acquis de cet arrêt historique. Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie propose aux estriens et estriennes une relance sous le thème “Et si c’était ton choix”, pour que les nouvelles habitudes adoptées durant la crise sanitaire deviennent les choix de demain. Une occasion inédite de resserrer les liens entre santé, environnement et économie.

 

Idée originale du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais, cette campagne a pour but d’alimenter les conversations autour de 5 grands thèmes qui rejoignent la population, dont les repères ont été complètement balayés dans les dernières semaines. Les thèmes sont le travail, la consommation, le transport et le rapport à la nature.

 

Travail : parce que plusieurs ont goûté aux joies (et aussi aux défis!) du télétravail et des horaires flexibles. Après avoir investi tant d’énergie à se créer un petit confort professionnel à la maison, pourquoi ne pas perpétuer la bonne habitude de temps en temps. Le télétravail restera une option avantageuse lors d’une tempête de neige ou pour rester avec un enfant fiévreux. Quand c’est possible et qu’on est bien organisé, le télétravail c’est une excellente façon de réduire ses émissions de GES liées au transport. 

 

L’achat local : les bouleversements dans la disponibilité de certains produits ont tout autant marqué nos esprits que le drame vécu par les commerçants locaux qui ont vu leur clientèle s’effondrer du jour au lendemain. L’achat local favorise une proximité entre acheteur et fournisseur qui non seulement stimule nos milieux de vie, mais facilite l’adoption de pratiques responsables dans toute la chaîne de valeurs, tout en  limitant la quantité de GES émises par les transports des marchandises. 

 

La consommation raisonnée: pour éviter de se déplacer trop souvent, plusieurs se sont mis à cuisiner, à vider les fonds d’armoire, à construire un potager, à réparer. Créer à partir de matériaux et d’ingrédients de base change tout le sens de la consommation. Remplis de fierté face à nos réalisations, nous voulons à tout prix éviter le gaspillage. Consommer mieux, gaspiller moins, partager, c’est ainsi qu’on préservera nos ressources naturelles et qu’on réduira nos quantités de matières résiduelles.

 

Transport : Le beau temps et les longues heures confinées nous donnent envie de bouger. Vous avez remarqué les cyclistes qui ont pris d’assaut les rues? Le vélo a été dépoussiéré. C’est le moment de garder l’habitude et de maximiser ses déplacements à vélo pour toute la saison. Plus de cyclistes sur la route, c’est plus de raisons pour que nos élus augmentent les kilomètres de voies cyclables sécuritaires. Un milieu sécuritaire pour se déplacer à vélo engendra davantage de cyclistes. Plus de déplacements à vélo, c’est moins de GES dans l’atmosphère, moins de besoin d’une deuxième voiture et une population plus en forme!

 

Nature : L’angoisse qui ronge actuellement certains d’entre nous amène la recherche d’équilibre. Heureusement l’Estrie fournit une « vitamine nature » extraordinaire : une quantité phénoménale de sentiers en pleine nature, que ce soit dans nos grands parcs nationaux et régionaux ou dans nos parcs urbains accessibles à pied ou à vélo. Le printemps c’est l’émergence des premières plantes et l’occasion pour plusieurs d’entre nous de voir l’anxiété diminuer au rythme de la nature qui s’épanouit.

 

Le CREE diffusera sa campagne sur les réseaux sociaux et invite la population, les médias, les employeurs et les élus et élues à participer à la discussion en réfléchissant aux multiples façons de faire fleurir l’économie régionale dans le plus grand respect de notre environnement et des gens. Nous pouvons vous proposer des chroniques pour alimenter votre média. Communiquez avec nous rapidement pour organiser une entrevue.

 

Toutes les images de la campagne sont accessibles sur notre site Internet : https://www.environnementestrie.ca/images-campagne-esctc/

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/environnementestrie/

Notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/11437280/admin/

Notre page Instagram : https://www.instagram.com/environnementestrie/

 

-30-

 

Jacinthe Caron
Directrice générale
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
819 574 3051
j.caron@environnementestrie.ca