Sherbrooke, le 3 juin 2024. Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie) appuie la demande de Québec Solidaire qui demande au gouvernement du Québec que le financement provincial promis pour la voie de contournement de Lac-Mégantic soit conditionnel à la tenue d’un nouveau BAPE.

 

Des demandes pour de nouvelles évaluations environnementales par la Coalition des victimes collatérales, les élus municipaux de la région, la Fédération de l’UPA-Estrie, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et l’organisme Eau Secours sont émises depuis qu’il a été mis en évidence que les impacts environnementaux de la voie de contournement projetée allaient dépasser ceux qui avaient été évalués lors du précédent BAPE.

 

Jacinthe Caron, codirectrice générale du CRE Estrie a suivi le dossier depuis la catastrophe en 2013 : « Le projet initial a connu de nombreuses modifications, notamment en termes de destruction de milieux humides, avec peu d’espoir de restauration à l’intérieur du bassin versant. Les résultats des études hydrologiques nous ont démontré que les mesures de mitigation visaient davantage à compenser des problèmes potentiels qu’à faire preuve de précaution. D’un point de vue environnemental, ce projet a des impacts considérables et mériterait d’être réévalué par le BAPE. La population doit connaître les impacts de la nouvelle voie sur son milieu de vie avant de se prononcer pour ou contre sa réalisation ».

 

 – 30 –

 

Renseignements
Jacinthe Caron, codirectrice générale
819 574 3051
J.caron@environnementestrie.ca