Sherbrooke, 19 juin 2018 – Cette semaine, le Maire de Sherbrooke, Steve Lussier, conduira une LEAF de Nissan durant toute la semaine afin de se déplacer à ses 14 rendez-vous prévus à Sherbrooke, ainsi qu’à des fins personnelles. Il souhaite ainsi encourager les entreprises et organisations publiques de sa ville à faire l’essai d’un véhicule électrique dans le cadre de leurs activités professionnelles. La démarche ICI propulsé à l’électricité, gérée par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) offre effectivement cette possibilité à des entreprises depuis quelques mois.
« Plusieurs entreprises qui offrent la livraison ou qui visitent leurs clients ont à se déplacer sur des distances amplement raisonnables pour l’autonomie des voitures électriques d’aujourd’hui. Notre démarche veut permettre aux dirigeants de ces entreprises de vérifier si un tel véhicule répond à leurs besoins » précise Jacinthe Caron, directrice du CREE. « Au coût actuel de l’essence, les véhicules électriques sont remboursés plus rapidement qu’avec un véhicule à essence dans lequel on doit injecter de l’argent à chaque semaine, plus des changements d’huile. Ces deux coûts évités à eux seuls contribuent à amortir le coût de départ de la voiture, rapidement » rappelle Olivier Cadieux, chargé de projet au CREE.
Pour le maire Steve Lussier, déjà propriétaire d’un véhicule hybride, il va de soit d’encourager la transition énergétique par le passage des modes de transport carbonés vers les transports électriques. « Il me fait plaisir de participer à cette démarche du CREE visant à promouvoir l’utilisation de véhicules électriques. La Ville de Sherbrooke a participé à un événement de l’Institut du véhicule innovant la semaine dernière et nous poursuivrons nos efforts, avec Hydro-Sherbrooke, pour inciter les citoyens et les entreprises à tester ce type de véhicules » a-t-il déclaré.
Avec une autonomie de 240 km pour la LEAF 2018 de Nissan et de 180 km pour la SOUL EV 2018 de Kia, plusieurs organisations comblent amplement leurs besoins quotidiens, tout en réduisant la dépense en essence et en coupant drastiquement dans leurs émissions de gaz à effet de serre. La recharge de nuit permet de repartir à plein le lendemain matin. De plus, des bornes de recharge peuvent être installées sur les lieux de travail et on peut accéder au réseau de bornes publiques présentes dans la région pour les recharges sporadiques.
Grâce aux concessionnaires Nissan, Kia et JN Auto, partenaires du projet, et à une subvention du programme Éco-Action de Environnement et Changements climatiques Canada, 40 organisations de l’Estrie ont accès à une location d’une semaine moyennant une contribution de seulement 125 $. Ce tarif inclut la voiture, la location d’une borne de recharge de niveau 2 (240 volts) au besoin, ainsi que de l’accompagnement. Le projet roule depuis quelques mois déjà, mais il reste des places. « J’invite les organisations intéressées qui parcourent plus de 350 km par semaine à nous contacter rapidement », précise Olivier Cadieux.
-30-
Infos : www.EnvironnementEstrie.ca/ici-propulse-a-lelectricite/
CONTACTS
Au CREE
Brigitte Blais, communications
(819) 821-4357 p. 2
Cell. (514) 436-1798
communications@environnementestrie.ca
Au Cabinet du Maire Lussier
Sylvain Vessiot, Attaché politique, 819-432-0356