Les dernières semaines ont plongé plusieurs d’entre nous dans un concept plus ou moins exploré auparavant, celui du télétravail. Après des débuts chaotiques pour certains, incluant une nouvelle organisation, une forte auto-discipline et les premières expériences des réunions virtuelles, la plupart s’en sortent maintenant avec une grande aisance. Maintenant qu’on voit les mesures de confinement se détendre tranquillement, pourrions-nous garder cette nouvelle pratique, qui finalement comporte un grand nombre d’avantages?

 

Le télétravail, quand c’est possible, c’est un choix écologique pour une personne qui se déplace en auto-solo. Pensez-y, chaque journée passée à la maison, c’est une réduction de 20% des émissions de GES liés au transport vers le travail. C’est moins de gens en même temps sur les routes en pleine heure de pointe, donc moins de pollution atmosphérique. C’est également une occasion de réorganiser son horaire pour le rendre plus efficace et limiter encore plus ses déplacements. Être organisé pour le télétravail, ça peut même permettre à un couple de partager une seule voiture et d’explorer d’autres moyens de transport.

 

Bref, si la crise nous a obligés à nous réorganiser très rapidement, elle nous laissera en héritage de nouvelles habitudes qu’on a d’abord apprivoisées, puis adoptées. Prenons le temps d’évaluer les avantages écologiques et économiques de nos “modes de vie temporaires” pour en faire des changements à long terme.

 

Suivez-nous sur nos pages Facebook, Linkedin et Instagram pour nous partager vos expériences de télétravail!

 

Conseil régional de l’environnement de l’Estrie