Dans le contexte québécois, la voiture électrique est, sur la durée de son cycle de vie, plus avantageuse pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement. Bien que son coût d’achat soit plus élevé, le fait de n’avoir presque rien à débourser pour l’alimenter en énergie rend le retour sur investissement rapide, en quelques années seulement.  Les frais d’entretien sont également moindres pour le véhicule électrique.

Faites vous-même le calcul afin de comparer les coûts d’un modèle à essence versus un modèle électrique, sur le site web d’Hydro-Québec.

Les avantages d’un véhicule électrique

Énergie propre et renouvelable : Avec un véhicule électrique, votre portefeuille n’est plus à la merci des grandes pétrolières et des fluctuations du prix à la pompe. Vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économies tout en encourageant une source d’énergie locale, l’hydroélectricité.

Fiabilité et entretien : L’entretien d’un véhicule électrique est simple et peu coûteux, soit en moyenne 40 % de moins qu’un véhicule thermique conventionnel. Aucun changement d’huile à effectuer. Le VE possède 35 % moins de pièces, donc plus simple et plus fiable que le système thermique.

Confort : En hiver, les véhicule électrique peuvent être démarrés à distance et réchauffer l’habitacle avant votre arrivée, sans polluer et sans épuisé la batterie qui est encore branchée.

Assurances : Plusieurs compagnies d’assurance offrent jusqu’à 20 % de rabais sur la prime d’assurance d’un véhicule électrique. Informez-vous auprès de vos assureurs.

Gaz à effet de serre : Évidemment, les véhicules électriques n’émettent aucun GES lors de la phase d’UTILISATION, ce qui améliore grandement la qualité de l’air que l’on respire. Par contre, ce n’est qu’après avoir parcouru 40 000 kilomètres, soit après la deuxième année d’utilisation en moyenne, que l’empreinte environnementale de la FABRICATION de la voiture électrique s’annule par rapport à la fabrication du véhicule à combustion. Dépassé ces 40 000 kilomètres, la VÉ a moins d’empreinte que sa concurrente à essence.

L’image : Les entreprises soucieuses de leur image de marque verront la transition précoce vers les VEs comme un geste marketing positif auprès de leur clientèle qui pourrait devenir un avantage auprès de la compétition.

Fabrication vs Utilisation

Il importe de distinguer deux phases lorsqu’on parle de véhicules électriques : la FABRICATION et l’UTILISATION du véhicule et des batteries.

Si les véhicules sont FABRIQUÉS  dans une région où l’électricité est produite à partir d’un combustible fossile (charbon, gaz, mazout, propane), son empreinte carbone en sera augmentée.

Les véhicules qui UTILISENT  l’électricité comme source d’énergie pour se déplacer sont très intéressants pour le Québec car notre électricité est propre (faible empreinte écologique). Sur d’autres territoires, où l’électricité pour recharger les batteries est produite avec du charbon, du gaz, du mazout ou du propane, l’empreinte carbone des véhicules électriques, pour leur phase UTILISATION, est supérieure qu’au Québec. Là où l’électricité est d’origine nucléaire, les émissions de GES sont faibles, mais la gestion des déchets nucléaires restent un enjeu majeur en termes d’empreinte écologique.

Quant aux BATTERIES, leur fabrication et leur recyclage font l’objet de recherches et de développement intenses.  Au Québec, un projet-pilote de recyclage à 95% des batteries verra le jour en 2019. Leur utilisation n’émet aucun GES.

En Amérique du Nord, trois types de recharge sont utilisés pour les voitures électriques :

  1. la borne de niveau 1 (120 V CA);
  2. la borne de niveau 2 (240 V CA);
  3. et la borne de recharge rapide en courant continu (entre 200 et 450 V CC), communément appelée BRCC.

PRISE DE RECHARGE DE 120 volts (NIVEAU 1)

Ces prises de courant sont celles que l’on retrouve sur et dans les domiciles. Bien que la recharge de niveau 1 soit utile dans certaines situations, elle est surtout utilisée la nuit puisqu’elle offre une recharge très lente. Dans un contexte d’entreprise, les bornes de niveau 2 et les BRCC seront privilégiées.

BORNE DE RECHARGE ALIMENTÉE EN 240 volts (NIVEAU 2)

Ces bornes de recharge peuvent être utilisées avec tous les modèles de voitures électriques. Elles doivent être installées par un électricien certifié, mais ne nécessitent généralement pas de modifications dans le système électrique de votre entreprise.

BORNE DE RECHARGE RAPIDE EN COURANT CONTINU (BRCC)

Les BRCC fonctionnent avec des niveaux de tension variant entre 200 et 450 volts. Soulignons que si tous les véhicules électriques peuvent être rechargés en niveau 1 et en niveau 2, ils ne permettent pas tous la recharge rapide. Cette compatibilité est d’ailleurs parfois offerte en option pour certains véhicules. De plus, l’achat et l’installation de ce type de borne nécessitent un investissement plus important que l’acquisition d’une borne de niveau 2.

AVEQ

L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) a pour mission de sensibiliser et d’informer les gens aux avantages du véhicule électrique (VE). Leur site web regroupe une multitude d’informations, que ce soit sur les modèles actuellement disponibles au Québec ou encore sur les avantages de la plaque verte.

En plus de participer à de nombreux événements pour offrir des essais routiers et d’informer la population, l’AVÉQ vous offre en exclusivité la possibilité de rencontrer un propriétaire du VE de votre choix dans votre région via son programme de jumelage, et ce, tout-à-fait gratuitement! Pour plus d’informations, rendez-vous au www.aveq.ca/essai-routier.

Voir d’autres ressources dans l’onglet Sites de référence.

Q #1 : Peut-on remplacer la batterie de notre véhicule électrique lorsque son autonomie est plus faible qu’à l’achat?

Réponse: Il est bon de savoir qu’un usage normal du véhicule électrique offre à la batterie une durée de vie de dix à vingt ans, notamment grâce aux avancées technologiques des batteries. Une fois trop épuisée, oui, la plupart des concessionnaires sont aptes à remplacer une « vieille » batterie par une nouvelle! Lire à ce sujet.

Q #2 : Qu’advient-il lors du remplacement de la batterie? Y-a-t-il des solutions de revalorisation, réutilisation ou recyclage des batteries de véhicules électriques?

Réponse:  Oui. Plusieurs entreprises en font du reconditionnement et revalorisent ces batteries. Plusieurs de celles-ci serviront de lumières d’urgences et autres panneaux lumineux de sécurité. Un projet-pilote permettra la revalorisation de 95% des batteries au Québec dès 2019.

Q #3 : Le véhicule électrique perdra-t-il de son autonomie durant la saison hivernale?

Réponse: Oui, le véhicule électrique perdra de son autonomie puisqu’il utilisera plus d’énergie pour conserver sa chaleur. Il en va de même pour l’ensemble des véhicules à essence, qui eux aussi dépensent plus d’énergie pour accomplir le même travail (distance à parcourir). De plus, l’utilisation du chauffage dans l’habitacle exige passablement d’énergie.

Autres MYTHES ET RÉALITÉS sur le site Web du Gouvernement du Québec sur les transports électriques.

Autres MYTHES ET RÉALITÉS sur le site Web du Gouvernement du Québec sur les transports électriques.

Source : Hydro-Québec

Comment utiliser un véhicule électrique

Source : Communauto

Source : CREE et Roulons électrique

Source : CREE et Roulons électrique