Sherbrooke, le 20 janvier 2023 – Le CRE Estrie et le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) sont heureux d’annoncer la poursuite de l’Escouade Mobilité, une démarche d’accompagnement en mobilité durable. Le renouvellement de ce service offert aux entreprises et municipalités de la région est rendu possible grâce à la contribution accordée par Hydro-Québec dans le cadre de notre partenariat visant à encourager les organisations et la population à adopter des modes de transport durable.

L’Escouade Mobilité propose un choix d’actions clé en main et sans frais pour les entreprises, les institutions et les municipalités estriennes intéressées par la mobilité durable. Six types d’accompagnements sont proposés et adaptés au contexte de l’organisation :

  • Vélovolt – Essais de vélos à assistance électrique pour les employé.e.s
  • 5 à 7 réseautage pour le covoiturage entre collègues
  • Café-conférence sur la mobilité durable
  • Diagnostic et pistes d’amélioration des infrastructures en mobilité durable
  • Aide à la mise en place d’un projet d’autopartage ou de vélopartage
  • Accompagnement sur mesure

Durant la dernière année, plusieurs citoyens ont pu profiter de conférences de l’Escouade mobilité sur la mobilité durable, notamment à l’Université Bishop’s ainsi qu’à la Foire Écosphère de Magog. La Ville de Eastman, une école de Magog ainsi qu’un organisme de Sherbrooke ont quant à eux bénéficié d’une analyse de leurs aménagements en mobilité dans le but de faciliter les modes de transport actifs. Une cartographie des déplacements a été produite pour faciliter le covoiturage entre le personnel d’une entreprise estrienne.

Le programme Vélovolt, visant à faire adopter le vélo électrique pour les déplacements quotidiens, a également connu un engouement durant la dernière année. Il a en effet été déployé dans deux institutions du territoire, le Cégep de Sherbrooke et l’École Montessori de Magog. Des kiosques de prêt de vélos électriques ont permis de sensibiliser les citoyens lors de trois événements qui ont eu lieu respectivement au Cégep Bishop’s, à l’École Montessori et au parc Jacques-Cartier.

Jacinthe Caron, codirectrice du CRE Estrie constate qu’il y a un momentum dans la recherche de solutions de rechange à l’auto solo en Estrie : « Avec la pénurie de main-d’œuvre, plusieurs organisations du territoire cherchent à se démarquer avec des solutions en mobilité. Le prix élevé du carburant en 2022 a contribué à remettre en question l’utilisation de l’auto solo et pourrait être un vecteur de changement de comportement pour certains. L’Escouade Mobilité répond présent pour proposer des solutions de rechange concrètes à l’auto solo et à insuffler un vent de changement vers une mobilité plus durable. »

Pour le CMDS, l’Escouade mobilité est parfaitement alignée avec sa vision de promouvoir la mobilité durable en Estrie par le biais d’initiatives innovantes et concrètes. « Nous sommes fiers de collaborer avec le CRE Estrie pour amener l’Escouade mobilité à un autre niveau en 2023, notamment grâce à l’intégration de notre offre d’essais de vélos à assistance électrique dans la cadre du programme Vélovolt », mentionne Louis-André Neault, directeur du CMDS.

Le CRE Estrie et le CMDS, qui partagent l’objectif d’accroître la part modale du transport durable en Estrie, saisissent de nouveau l’opportunité d’unir leurs ressources pour aider les entreprises, les institutions et les municipalités à accélérer le pas vers la mobilité durable.

L’Escouade Mobilité s’inscrit également dans la démarche Climat de changement, financée par le gouvernement du Canada. Cette démarche vise à mener des actions d’envergure pour mieux agir pour le climat et contribuer à l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050.
Voir la page web.

À propos du CRE Estrie
Actif depuis 1990, le CRE Estrie concentre ses énergies sur l’urgence climatique par la promotion des mesures d’adaptation aux changements climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la gestion des matières résiduelles et la protection de la nature. À travers sa bannière Embarque Estrie, le CRE Estrie agit dans la promotion de la mobilité auprès des MRC de la région et de plusieurs municipalités et autres organisations membres.

À propos du Centre de mobilité durable de Sherbrooke
Créé en 2009, le CMDS est un lieu de convergence entre la Ville de Sherbrooke, la Société de Transport de Sherbrooke et les autres acteurs régionaux pour la prise en compte concertée de l’ensemble des composantes de la mobilité durable et de l’aménagement urbain au fonctionnement de divers modes de transport. Son rôle est de conseiller les employeurs, les institutions et les municipalités en matière de mobilité durable, par exemple, par la réalisation de plans de gestion des déplacements.

Merci à nos partenaires financiers !

-30-

Informations

Ariane Lafontaine
Chargée de projets en environnement
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
a.lafontaine@environnementestrie.ca
819 821-4357 p.103

Jacinthe Caron
Directrice générale
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
j.caron@environnementestrie.ca
819 821-4357 p.101