Le CREE a déposé, le 28 octobre 2019, un mémoire dans la cadre de la consultation sur le financement de la mobilité durable au Québec.

Téléchargez le mémoire à : Chantier sur le financement de la mobilité (PDF)

 

Résumé des recommandations

Bâtir un climat de confiance et de transparence avec les citoyens

  • Présenter des plans d’action avec des objectifs précis, des actions chiffrées et datées.
  • Instaurer une plus grande transparence pour augmenter la confiance du public.

Communiquer davantage et encore plus pour responsabiliser les citoyens

  • Planifier une campagne d’information et de promotion majeure de la mobilité durable.
  • Instaurer des mesures concrètes en mobilité durable en amont de toute nouvelle forme de
    taxation.

Se servir de l’aménagement du territoire et impliquer les partenaires municipaux

  • Accompagner les municipalités dans la réalisation de plans de mobilité durable.
  • Développer une stratégie d’accompagnement des municipalités pour les aider à mettre sur
    pied des projets structurants : répondre aux programmes de financement, développer des
    nouveaux modèles de financement.
  • Identifier avec les municipalités les opportunités d’aménagements avant que les devis
    d’autoroutes et de routes soient élaborés par le ministère des Transport.
  • Prévoir un délai suffisant pour permettre aux municipalités d’intégrer les travaux dans leur
    planification budgétaire.

Instaurer des solutions de type « utilisateur-payeur »

  • Revoir le système pour que le « tarif de base » d’immatriculation de véhicules personnels
    s’applique uniquement pour les véhicules électriques ou à très faible émission et
    augmenter le tarif pour les fortes cylindrées.
  • Imposer un frais supplémentaire pour le transport en commun dans les droits
    d’immatriculation
  • Instaurer une contribution pour le financement du réseau de transport actif à même les
    droits d’immatriculation.
  • Surtaxer l’achat d’un 2e et d’un 3e véhicule à une même adresse dans les municipalités où
    un système de transport en commun adéquat est accessible.
  • Faire en sorte que les fonds soient distribués de façon équitable dans les régions où ils ont
    été collectés.

Responsabiliser les institutions et les entreprises

  • Prévoir des crédits d’impôt pour les entreprises qui ont élaboré un plan de mobilité
    durable et qui ont fait des investissements pour sa mise en oeuvre.
  • Exiger des entreprises et institutions une reddition de comptes annuelle sur l’avancement
    de la mise en oeuvre d’un plan de mobilité durable.
  • Prévoir une taxe municipale sur tous les espaces dédiés aux stationnements (et normes
    environnementales à respecter) dont les fonds seront transférés vers un fonds local pour
    la mobilité durable.