Par notre propre énergie : Une démarche unique de mobilisation nationale!

Déployé à l’échelle régionale, le projet Par notre propre énergie rassemble chacun des conseils régionaux de l’environnement autour de l’enjeu des changements climatiques et les mobilise à contribuer à l’atteinte des objectifs du Québec en matière de transition énergétique et de réduction de gaz à effet de serre (GES).

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques soutient l’initiative Par notre propre énergie, financée par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Projet de réduction de GES 

De 2018 à 2020, chaque CRE travaille à la mise en place d’un projet régional structurant de réduction de GES s’inscrivant dans les priorités pour la région. En Estrie, c’est le transport des personnes qui a été identifié comme un enjeu central de la lutte aux changements climatiques.

Le CREE a développé Embarque Estrie dont le but est de centraliser sur une plateforme web toutes les options en transport durable de l’Estrie. Elle aide les individus à planifier leurs déplacements grâce aux modes de transport actif et collectif accessibles en Estrie.

Voyez par vous-même et visitez dès maintenant Embarque Estrie au EmbarqueEstrie.ca

Forum régional 

Afin d’amorcer la mobilisation régionale, la première étape du printemps 2018 consistait à l’organisation d’un forum réunissant les acteurs de chaque secteur de l’Estrie. Le Forum régional sur la réduction des gaz à effet de serre a eu lieu le 23 mars 2018, à Sainte-Catherine-de-Hatley, et a accueilli 65 participants. Concrètement, la journée a permis d’entendre les préoccupations du milieu et les stratégies à prioriser pour la transition. Référez-vous aux actes de la journée ainsi qu’à la liste des participants pour plus d’informations. Les conférences et présentations peuvent également être consultées ici :

Les émissions de GES produits par les déplacements des participants ont été compensées par la mise en terre de 5 arbres grâce à l’organisme Compensation C02 Québec.

Adaptation aux changements climatiques 

La prochaine phase concerne la sensibilisation aux impacts des changements climatiques.

Déjà, les acteurs de l’Estrie ont été sondés afin de connaître leur perspective à ce sujet et leur intérêt à recevoir une formation pour agir en adaptation. Plusieurs constats importants ont été mis en lumière et un portrait sera dressé.

En plus des formations sur les changements climatiques, le CREE propose d’accompagner les organisations dans leur démarche pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique.