L’Estrie, comme le reste du Québec, vit une crise non seulement du recyclage, mais de la consommation.
Le CRE Estrie contribue à l’émergence et au développement de solutions novatrices visant l’économie circulaire.
Le CRE Estrie contribue à l’émergence et au développement de solutions novatrices visant l’économie circulaire.
La Ville de Sherbrooke, CRE Estrie et plusieurs partenaires locaux déploient un projet pilote de collecte des matières organiques (matières compostables) s’adressant au secteur des industries, des commerces et des institutions (ICI).
Pour plus d’informations :
L’organisme Moisson Estrie a été accompagnée pour implanter une de développement durable. De cette démarche, ils ont débuté la collecte des matières organiques. Les étapes clés les menant au succès ont été la structure de leur démarche, la communication et leur créativité.
Moisson Estrie a réutilisé des chaudières alimentaires comme contenant de collecte de la matière organique. Une alternative économique et qui favorisait la manutention également.
La microbrasserie La Memphré a, elle aussi, été accompagnée dans sa démarche de développement durable. Dans le cadre de leurs démarches écoresponsables, ils ont implanté la collecte des matières compostables, ils ont trouvé des fournisseurs écoresponsables, ils ont limité les gaspillages alimentaires en revoyant leur menu et bien d’autres.
Les facteurs à succès de leur démarche ont été d’être à l’écoute, d’avoir des communications claires et de ne pas craindre le changement.
L’entreprise Coup de pouce, située à Lac-Mégantic, est un bel exemple pour l’implantation de la collecte de la matière organique en industrie. Coup de pouce est une entreprise de sous-traitance qui à comme particularité d’engager des personnes avec des limitations.
L’entreprise a relevé les défis et a implanté la collecte des matières organiques. Les éléments clés de leur succès ont été la sensibilisation et la formation sur le tri des matières. Les encouragements de la part de la direction ont également favorisé leur réussite.
Le CRE Estrie et les Estrien-nes doivent viser des % de réduction de l’enfouissement au-delà des cibles québécoises et diminuer de façon significative l’exportation de leurs matières recyclables.
En Estrie, les enjeux suivants font partie des préoccupations 2020-2023 du CRE Estrie :
Nos objectifs sont de :
En collaboration avec Synergie Estrie, Synergie Haute-Yamaska et Symbiose Brome-Missisquoi, nous vous invitons à participer au Colloque ÉCONOMIE CIRCULAIRE, S’inspirer pour passer à l’action les 1er et 2 juin prochain. L’événement a lieu au Chéribourg, à Orford.
Détails, programmation et inscription sur la page de l’événement.
Pour tout accompagnement en gestion des matières résiduelles et synergie industrielle, communiquez avec Alexandre Demers au (819) 821-4357.
MRC du Val-Saint-François
Racine, Richmond, Saint-Denis-de-Brompton, Stoke, Valcourt, Windsor.
MRC de Memphrémagog
Canton de Hatley
Eastman
Magog
Orford
MRC du Haut-Saint-François
Cookshire-Eaton
Si votre municipalité offre le service de récupération du verre et ne figure pas à notre liste, merci de nous en aviser pour que nous mettions notre site web à jour (écrivez-nous ici).