Se déplacer autrement
Au-delà de l’écoconduite, le CREE encourage les citoyens à se déplacer autrement qu’en auto à essence solo. Visitez Embarque Estrie pour trouver toutes les options de transport durable en Estrie (trajets d’autobus, stationnements incitatifs, covoiturage, autopartage, pistes cyclables, bornes de recharges de voitures électriques, employeurs proactifs).
Trois modes de transport sont encouragés :
Transport actif
La marche, la bicyclette, la trottinette, la planche à roulettes, les patins à roues alignées sont tous de bons exemples de moyens de transports actifs vous permettant de vous rendre à destination, tout en gardant une bonne forme physique.
Voyez notre démarche Prendre soin de notre monde, le mouvement et la certification VÉLOSYMPATHIQUE et Mai mois du vélo. Voyez également notre Boîte à outils pour l’aménagement du territoire pour le transport actif.
Transport collectif
Le covoiturage et les différents transports en commun sont aussi de bons choix de transport afin d’éviter le déplacement en auto-solo (grand émetteur de GES dans le secteur du transport).
L’auto-partage peut être utilisé en solo, ce qui le disqualifie de la catégorie des transports collectifs. Par contre, puisque plusieurs individus utilisent la même voiture, l’impact du cycle de vie d’une seule voiture plutôt que plusieurs, diminue la pression sur les ressources.
Transport électrique
Enfin, de plus en plus de vélos à assistance électrique et autres véhicules comme les trottinettes électriques sont des hybrides entre les transports actifs et électriques. Pour une région montagneuse comme l’Estrie, l’assistance électrique peut faire la différence entre enfourcher ou non un vélo.
Voyez nos vidéos «En Estrie, la population roule électrique» et «En Estrie, les ICI roulent électrique». Voyez notre projet (terminé) ICI propulsé à l’électricité qui s’adressait à des entreprises de l’Estrie.