Sherbrooke, le 17 octobre 2024 – À la suite de la décision du conseil municipal du 15 octobre 2024, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) exprime sa profonde déception face au rejet de la poursuite du projet pilote de déneigement des pistes cyclables. Dans le contexte actuel d’urgence climatique, cette décision est particulièrement préoccupante.

Le transport représentant 56 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à Sherbrooke, il est primordial de soutenir les alternatives à l’auto-solo, parmi lesquelles le transport actif. Le déneigement des pistes cyclables constitue une solution pour encourager l’adoption du vélo comme mode de transport tout au long de l’année. De plus, le budget alloué au projet pilote pour la saison 2024-2025 était de seulement 290 000 $ sur un total d’environ 15 millions, ce qui équivaut à 1,9 % des coûts globaux de déneigement. En améliorant l’accès aux infrastructures cyclables, nous offrons aux citoyens des alternatives concrètes pour réduire leur dépendance à l’automobile, diminuer les émissions de GES, contribuer à la santé publique et réduire le trafic automobile. En effet, chaque cycliste supplémentaire sur la route représente une voiture en moins. Les piétons et les usagers de véhicules adaptés, tels que les quadriporteurs et triporteurs, pouvaient également bénéficier de cette mesure, car certaines sections déneigées se trouvent sur des pistes multifonctionnelles.

Les résultats du projet pilote mené de novembre 2023 à avril 2024 sont éloquents : près de 58 000 passages ont été enregistrés sur les pistes cyclables déneigées, démontrant ainsi un intérêt croissant pour le vélo en hiver à Sherbrooke. Cela souligne l’importance d’un réseau cyclable sécurisé et bien entretenu pour soutenir cet intérêt grandissant. En l’absence de déneigement, les cyclistes devront s’intégrer au trafic automobile, compromettant ainsi leur sécurité et rendant la cohabitation entre les différents usagers de la route plus difficile.

Des exemples de municipalités estriennes, comme Granby, qui déneige 25,8 kilomètres de pistes, ou des villes de taille similaire à Sherbrooke, telles que Gatineau et Longueuil, qui gèrent respectivement 135 km et 116 km de réseau cyclable, peuvent nous inspirer. Ces initiatives ont non seulement renforcé la sécurité des cyclistes, mais ont également entraîné une augmentation notable du nombre d’utilisateurs du vélo en hiver. En 2020, à Montréal, le nombre d’utilisateurs des pistes cyclables pendant la saison froide a grimpé de 83 % par rapport à la moyenne de 2015 à 2019, selon un rapport d’Éco-Compteur. L’implantation du service de vélos en libre-service Bixi a même été étendue à la saison froide depuis l’hiver 2023, rencontrant un grand succès.

Bien que la décision concernant le déneigement du réseau cyclable soit déjà prise, le CREE appelle la Ville de Sherbrooke à explorer des solutions alternatives pour garantir la sécurité des cyclistes hivernaux pour la saison 2024-2025. Une solution rapidement réalisable serait d’interdire le stationnement sur l’ensemble du réseau cyclable, renforçant ainsi la sécurité des déplacements des cyclistes pendant l’hiver. Une autre initiative bénéfique consisterait à interdire le dépôt des bacs de matières résiduelles sur les pistes cyclables lors des collectes. Enfin, il est crucial d’assurer des séparations physiques entre les automobilistes et les cyclistes tout au long de l’année.

Ces initiatives sont essentielles pour faire de notre ville un lieu plus attrayant, inclusif et résilient face aux défis climatiques. Le CREE est toujours prêt à collaborer avec la Ville de Sherbrooke et toutes les municipalités de l’Estrie pour soutenir des projets de mobilité durable sur notre territoire.

 

Renseignements
Alexandre Demers,
Directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
a.demers@environnementestrie.ca

Aline Berthe,
Co-directrice générale du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
a.berthe@environnementestrie.ca