Sherbrooke, le 22 octobre 2024 – En cette Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) vous accompagne pour diminuer de façon concrète le nombre de détritus que vous jetez aux poubelles. S’inspirant de la stratégie dites des 5RV : Repenser, Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser, nous avons choisi de partager diverses publications et outils qui vous permettront d’adopter des gestes qui auront un impact positif pour l’environnement et bien visible dans vos poubelles!

Bien que toute action posée pour réduire le nombre de matières résiduelles sera encouragée, nous vous invitons cependant à porter une attention particulière au premier “R”, celui de Repenser. Car derrière toute stratégie de réduction des déchets se trouve en filigrane le besoin de remettre en question de façon plus globale nos habitudes de consommation. Bien plus, il est nécessaire de prendre conscience du comportement compulsif qui accompagne nombreux de nos achats et de le remplacer par l’adoption d’un état d’esprit plus discerné face aux choix qui se posent à nous.

Selon nous, il ne fait aucun doute qu’une consommation plus éthique, plus locale et axée davantage sur l’accumulation d’expériences bénéficierait à notre société.

Les biens que l’on achète, en ligne ou au détail, sont parfois de qualité douteuse, difficilement réparables, fabriqués pour une consommation rapide et dans des conditions incertaines sur lesquelles nous fermons généralement les yeux au bénéfice d’une quête incessante d’aubaines.

Le recours aux plateformes d’achat en ligne, grandement accentué ces dernières années en raison de la pandémie, n’a fait qu’augmenter l’impulsivité de nos achats. Cette consommation à outrance de produits souvent importés par des entreprises étrangères contribue à notre appauvrissement collectif.

La transformation de nos habitudes a également laissé dans son sillage une augmentation du transport du « dernier kilomètre » et d’une montagne d’emballages générée par ces nombreux colis. Ceci s’est traduit par davantage de trafic, d’émission de polluants et de matières à gérer.

Dans ce sens, l’achat local devient une stratégie indissociable d’une consommation responsable. Préférer l’achat dans vos commerces locaux, c’est encourager les personnes qui y travaillent et qui, en plus de rendre nos quartiers vivants et attrayants, soutiennent nos collectivités. Elles sont d’excellents conseils, elles apprennent à vous connaître et elles contribuent à renforcer notre tissu social.

 

Renseignements
Alexandre Demers,
Directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
a.demers@environnementestrie.ca

Sabrina Barré,
Chargée de projets au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
s.barre@environnementestrie.ca