Radio-Canada Estrie – PAR ICI L’INFO – 21 AOÛT 2013

L’Escouade mobilité du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie a été populaire en 2023. Une dizaine d’organismes et plus de 200 Estriens ont utilisé ses divers services de conseils et d’accompagnement.

La chargée de projet en environnement de l’organisme, Ariane Lafontaine, explique que les accompagnements sont offerts gratuitement pour aider la population à adopter des gestes plus verts. C’est pour faciliter et stimuler l’adoption des modes de transport durables, avance-t-elle. Elle souligne que des conférences ont notamment été organisées sur la mobilité durable. Des projets pilotes tels que le partage de vélos dans les entreprises ont aussi été discutés.

L’Escouade mobilité a été lancée en 2021. Dans la dernière année, on a vraiment senti un engouement. C’est de plus en plus populaire, la mobilité durable, lance Ariane Lafontaine.

Dans les milieux plus ruraux, ce n’est peut-être pas d’éliminer totalement la voiture, c’est plutôt d’éliminer peut-être la deuxième voiture du ménage. Et comment y arriver? C’est avec des options comme le covoiturage.

Elle indique que pour que quelqu’un accepte de changer ses habitudes, il faut que les solutions proposées soient efficaces et attrayantes. Par exemple, quelqu’un ne va pas délaisser sa voiture si le trajet qui lui est proposé est deux fois plus long.

Pour écouter l’entrevue