Sherbrooke, le 16 septembre 2021 – Des élu.es et candidat.es de Sherbrooke ont pris part à la Randonnée des élu.es 2021 sous le thème Entre ponts et rivières. Cette randonnée était organisée par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CRE Estrie), le Cégep de Sherbrooke et Vélo urbain Sherbrooke (VUS) en avant-midi.
Cette activité avait pour but de sensibiliser les décideurs et les responsables des aménagements cyclistes aux défis que comportent les déplacements à vélo sur le territoire de Sherbrooke, en soulignant les améliorations apportées au réseau et les faiblesses d’autres secteurs. La rivière Saint-François et ses nombreux ponts ont formé l’axe principal du parcours qu’une quinzaine de participant.es ont sillonné.
La Randonnée comportait plusieurs arrêts au cours desquels des intervenant.es tels qu’Alexandre Demers (CRE Estrie), Fabien Burnotte (VUS), Michel Bélanger (Cégep de Sherbrooke), Anne-Catherine Pilon (CRE Estrie) ainsi qu’Olivier Ross (Portail Saint-François) ont expliqué pourquoi et comment le réseau cyclable utilitaire sherbrookois pourrait être amélioré. Rappelons que les conditions pour qu’un tel réseau soit utilisé par un grand nombre de citoyen.nes sont la sécurité et l’efficacité. Pour ce faire, le réseau doit être continu, fluide et direct. Parmi les améliorations évoquées par les intervenant.es, notons l’intersection entre la bande cyclable sur la rue du Conseil et la Route verte, la transformation d’un pont ferroviaire désaffecté en pont cyclable de manière à connecter l’est et l’ouest de la ville, de même que des bandes cyclables unidirectionnelles sur le pont Terrill, sur le pont Aylmer et devant le Cégep de Sherbrooke.
« Nous savons que le premier frein à l’utilisation du vélo par les membres de la communauté est la sécurité. Nous devons donc continuer d’agir collectivement pour trouver des solutions si nous voulons une adoption plus massive du vélo utilitaire », souligne Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.
« Les Randonnées passées ont permis de parcourir de nombreux secteurs de Sherbrooke, mais aucune n’avait mis en relief les difficultés vécues au cœur de la ville. La Randonnée d’aujourd’hui, sous le thème entre ponts et rivières, a démontré de manière certaine que le centre-ville comporte son lot d’obstacles et d’opportunités qui lui sont propres », rapporte Alexandre Demers, directeur adjoint à la Transition écologique au CRE Estrie. « La rencontre des rivières fait en sorte que les ponts sont les seules alternatives à la cohabitation de tous les citoyens qui s’y déplacent. Il est de la responsabilité de tous, de la conception jusqu’à la cohabitation, d’assurer que tout un chacun trouve sa place de manière pratique, sécuritaire et agréable. »
Pour sa part, Fabien Burnotte, membre fondateur de Vélo urbain Sherbrooke (VUS), croit que cette sortie avec les élu.es tombe à point : « Le centre-ville est un lieu névralgique pour le réseau cyclable de Sherbrooke. Il permet de connecter l’arrondissement de Fleurimont à celui des Nations. Dans l’axe nord-sud, il est un carrefour pour rejoindre le secteur de Brompton et l’arrondissement de Lennoxville. Avec l’engouement autour du centre-ville en ce moment, toutes les opportunités sont à saisir afin d’intégrer les besoins de tous les modes de déplacement et d’offrir des alternatives pratiques et attrayantes à la voiture. »
La Randonnée des élu.es s’inscrivait notamment dans la programmation de la Semaine de la mobilité durable de Sherbrooke organisée par le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) et ses partenaires. Les participant.es ont d’ailleurs pu faire l’essai des vélos électriques de la flotte Vélectrik Sherbrooke.
-30-
Pour de plus amples informations, joindre :
Anne-Catherine Pilon
Coordonnatrice de la Randonnée des élus de Sherbrooke
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
450 502 5385| ac.pilon@environnementestrie.ca
Jacinthe Caron
Directrice générale
Conseil régional de l’environnement de l’Estrie
819 574 3051 | j.caron@EnvironnementEstrie.ca
Michel Bélanger
Conseiller en développement durable
Cégep de Sherbrooke
819 564-6350 poste 5280 | Michel.Belanger@cegepsherbrooke.qc.ca
Fabien Burnotte
Membre fondateur de Vélo urbain Sherbrooke
819 564 6350 poste 4055 | Fabien.Burnotte@cegepsherbrooke.qc.ca