Windsor, le 16 mars 2023 – Windsor et Saint-François-Xavier-de-Brompton (SFXB) s’unissent dans la réalisation de plans de développement de communautés nourricières (PDCN) afin d’assurer à leur population respective une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience aux enjeux économiques et climatiques. Les deux municipalités ont obtenu un financement de 13 507 $ chacune du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour la réalisation de leurs PDCN d’ici décembre prochain. Le projet s’insère également dans la démarche Climat de changement du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

La démarche spécifique à Saint-François-Xavier-de-Brompton mais complémentaire à celle de Windsor enthousiasme le conseiller tomcodois, Karl Frappier. « Chez nous, nous avons plusieurs producteurs alors que notre voisine a des transformateurs et des commerçants. Les deux, nous avons des citoyens qui vont d’un territoire à l’autre pour s’approvisionner en aliments et produits. Tout le monde mange. Mettre en commun nos ressources et certaines actions ne peut qu’être profitable pour tous. Au lieu de se dédoubler, tous collaborent et je suis convaincu que nous pourrons réaliser des actions simples et concrètes qui permettront d’améliorer le quotidien des citoyens, mais aussi des producteurs, des transformateurs, des commerçants et même des transporteurs »

Mme Solange Richard, conseillère à la Ville de Windsor élue au siège No 4 et membre du comité de pilotage, voit une opportunité de développement pour Windsor : « Tant pour nos citoyens que pour nos commerçants, nos organismes communautaires et nos institutions, l’approvisionnement alimentaire est une question cruciale et nous souhaitons voir comment faciliter l’achat local pour tous. Cette démarche est une occasion d’assoir tout le monde à la même table et de voir comment la municipalité peut agir pour favoriser le développement d’initiatives durables et structurantes. »

Qu’est-ce qu’un Plan de développement d’une communauté nourricière?

Un PDCN comprend un portrait et un diagnostic du système alimentaire de proximité incluant les activités, les acteurs, les initiatives citoyennes, les infrastructures et les synergies qui les animent. Des activités de consultation citoyennes permettent d’ouvrir le dialogue entre les personnes intéressées afin de définir les potentiels de développement et une vision commune de l’avenir nourricier local. Un plan d’action concret à mettre en œuvre par les membres de la communauté en découlera. Les municipalités ont choisi de collaborer pour monter les bases de leur PDCN, mais produiront chacune un plan à leur image.

Une grande équipe de réalisation

Pour réaliser les PDCN, les municipalités se sont alliées à la firme Niska, spécialisée dans l’accompagnement de démarches collectives, et au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie qui, à travers sa démarche Climat de changement, travaille à mobiliser les acteurs de la société dans la lutte climatique. L’autonomie alimentaire fait partie des solutions à la crise climatique en évitant aux aliments de voyager sur de longues distances (réduction des émissions de GES) et en facilitant l’adaptation aux changements climatiques. La MRC du Val-Saint-François, qui amorce la mise à jour de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et qui promeut l’économie circulaire est aussi partie prenante du projet. Des comités locaux complètent le portrait en joignant à la démarche des citoyens engagés de diverses façons dans la communauté alimentaire (producteurs, distributeurs, etc.).

La population invitée à y mettre son grain de sel

Les populations des deux municipalités seront invitées à deux reprises à participer à la réalisation des PDCN. Un grand forum citoyen est prévu en juin prochain. Deux sondages sur les habitudes de consommation sont quant à eux déjà disponibles :

Sondage Windsor : bit.ly/pdcn_windsor

Sondage SFXB : bit.ly/41YPYDG

Les artisans des démarches de PDCN souhaitent une vaste participation des populations de Windsor et de SFXB, qui bénéficieront directement des retombées actuelles et futures de ces plans.

 

– 30 –

Renseignements

PDCN Windsor – David Maurice, chargé de projet et conseiller en communication
819 580-4591 | communication@villedewindsor.qc.ca

PDCN SFXB – Jacynthe Bourget, directrice des services municipaux et des communications
819 845-3954 poste 223 | dsm@sfxb.qc.ca

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme d’Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada.